Retour

Réfléchir ensemble


La démarche que je propose vise à approfondir la réflexion sur la responsabilité de chacun dans l’utilisation qu’il fait des ressources planétaires, et sur un développement juste et harmonieux, souhaitable et durable pour tous.

Il s’agit de mettre en œuvre une architecture dont l’ingrédient principal serait l’écoute réciproque qui viendrait s’instaurer entre le concepteur et les futurs occupants, d’accord pour privilégier les techniques douces et les matériaux naturels et peu énergivores.

Le bois, la brique de terre cuite, les murs isolants dans leur masse, les matériaux issus des végétaux, sont ainsi par prédilection associés au verre et aux métaux, pour leurs prodigieuses propriétés.

En prolongement de l’idée d’une architecture bioclimatique, j’invite très simplement à nous appuyer sur le bon sens, favorisant la présence harmonieuse de la lumière naturelle, adaptant chaque projet au lieu de sa réalisation, personnalisant les désirs de lien avec l’intérieur ou de forte intériorité, prenant le parti de valoriser pour les habitats le recours à l’énergie solaire sous toutes ses formes.