Retour

Maison à St Sébastien sur Loire


Ce projet, situé à proximité du centre de Saint-Sébastien, a pour objectif d’être une construction à l’architecture sobre, mais résolument contemporaine, et respectueuse de l’environnement. Le bâtiment est constitué de trois volumes dont la hiérarchie des volumes est issue de la hiérarchie des fonctions: Le séjour, qui constitue le corps principal de l’habitation, est rehaussé dans sa partie centrale d’une verrière.
Il est orienté au sud-est, afin de bénéficier d’un ensoleillement maximum, et du calme d’un jardin clos, totalement dissocié de la partie donnant sur la rue.
La partie privative, autre volume, assure la fonction nuit. Elle est totalement fermée sur la partie nord, mitoyenne, et très largement ouverte sur le jardin au sud.

De larges ouvertures contribuent également à alléger l’ensemble du bâtiment. La toiture terrasse est en partie recouverte de membranes photovoltaïques pour la production d’énergie électrique; y sont adjoints des panneaux solaires pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire.
Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur à géothermie, avec plancher chauffant. Toutes les pièces bénéficient d’une très haute isolation phonique.
La maison dispose également d’un système de récupération des eaux de pluies au travers de deux cuves de 4000 litres chacune.